Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Demande Stage
28 novembre 2012

La réussite professionnelle au Maroc

r_ussite_professionnelleLa réussite dans la recherche des offres d’emploi suppose l’action, car il est rare de réussir sans rien tenter. Dans notre contexte, l’action suppose de trouver un terrain de jeu (une entreprise/un projet), d’y rentrer et de se mettre au travail pour prouver sa valeur. L’objectif pour l’entreprise qui lance des annonces du travail au Maroc est d’adopter une approche plus globale et d’identifier les étapes critiques qui constituent autant de facteurs clés de succès.

Le processus pour entrer et rester dans une entreprise paraît simple : un CV, une candidature, des entretiens, éventuellement des tests, et une réponse positive ou négative. Après avoir intégré l’entreprise, il suffit de se mettre au travail ! C’est vrai, mais la complexité ne cesse d’augmenter, au même titre que les barrières d’entrée. Un ciblage précis facilitait cette démarche de recherche d’un travail au Maroc et la rendant plus efficace. Par contre un processus de recrutement se pilote également du côté du recruté potentiel. Là aussi, l’équilibre des forces doit entrer en jeu. Le recrutement est donc un processus actif qui demande de l’engagement, et surtout de la préparation.
Mais le plus dur n’est pas le recrutement. Les périodes d’essai, CDD et stages deviennent de plus en plus des périodes d’observation et d’intégration. Alors que les candidats ont tendance à investir beaucoup d’énergie dans le recrutement, on se rend compte que la période critique est celle qui le suit. Selon le droit du travail marocain, elle peut varier de 3 à 6 mois, mais la réalité montre qu’elle peut aller jusqu’à 1 ou 2 ans en fonction des contrats et de l’environnement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Pages
Demande Stage
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 151
Publicité